La rue Spintay, Verviers
Suite à la position adoptée par le Collège communal de Verviers le 21 décembre 2020, et des interpellations de riverains, l'ASBL Communauté Historia avait décidé d'ouvrir un dossier d'enquête concernant la démolitions d'habitations dans la ville de Verviers.
Cette rue devait faire l’œuvre depuis plusieurs années d’un vaste projet de revitalisation qui visait à conserver les façades des nombreux bâtiments historiques. Le caractère authentique des maisons à colombages du 18e s lui donnent un charme unique, la rue compte notamment une trentaines de bâtiments repris à l’inventaire du patrimoine dont un classé. On y retrouve également des bâtiments du 17ème s, des bâtiments arts nouveau,...
Le Collège communal a déclaré qu'il avait jugé utile de ne pas respecter les clauses du permis délivré, et, a ensuite annoncé la démolition imminente des maisons de la rue.
« On privilégie le projet de centre commercial, Déjà six immeubles ont été démolis en octobre dernier." Affirment les autorités communales.
À présent, la Ville souhaite la démolition "de tout le côté impair de la rue. Si le promoteur ne dépose pas une demande de permis en ce sens, la bourgmestre donnera l’injonction de démolir".
Ainsi sur base d’un rapport de stabilité qui ne justifiait en aucun cas l’extrême urgence et qui ne concerne qu'une poignée de bâtiments de la rue, la ville fit une interprétation abusive et ordonna la démolition d'une partie importante de la rue.
Il faut garder à l'esprit que la société, City Mall, propriétaire en majeur partie, a laissé, l’état sanitaire et structurel des maisons se dégrader au fil des ans . Il était inacceptable de permettre un tel comportement tant de la ville que du promoteur.
En collaboration avec la région wallonne, nous avons surveillé la ville de Verviers pour constater les infractions urbanistiques si la ville débutait la démolition sans permis.
L'objectif de cette action a résidé essentiellement dans la préservation du patrimoine remarquable de la rue Spintay. A l'heure actuelle, plusieurs bâtiments ont été démontés et ou sauvegardés pour éviter perte patrimoniale importante.